fr en fa

Présentation de l'association



L'association pour l'amiti√© entre Isra√ęl et le peuple d'Iran (iran-israel.fr)¬† a √©t√© cr√©e en juin 2019 √† Paris.


Pourquoi avons nous créé cette association ? 


Rappels historiques :


Jerusalem fut envahie et detruite en 597 avant JC par Nabuchodonosor, Joakim le roi de Juda est tué et son fils est déporté à Babylone avec d'autres notables et lettrés juifs ou ils deviennent esclaves.    


175px-cyrus_ii_le_grand_et_les_hebreux.jpg
Une partie des juifs se retrouve esclaves à Babylone.

En 538, le nouveau roi Cyrus devient le maitre de l'empire Babylonien. Cyrus fait publier un édit de libération du peuple juif :


La première année de Cyrus, roi de Perse, afin d'accomplir la parole de Yahweh prononcée par Jérémie, Yahweh réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui proclamait et même déployait dans tout son royaume.



 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: "Yahweh, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre; il m'a chargé de lui construire un temple à Jérusalem, en Juda.



¬†Quiconque parmi vous fait partie de tout son peuple, que son Dieu soit avec lui!¬† Qu'il monte √† J√©rusalem en Juda et construise le temple de Yahweh, le Dieu d'Isra√ęl, le Dieu qui est √† J√©rusalem.



¬†Que pour tous les survivants, partout dans le monde, les habitants des lieux o√Ļ ils r√©sident apportent une aide en argent, en or, en √©quipement et en monture, ainsi que des offrandes de d√©votion pour le Temple de Dieu situ√© √† J√©rusalem.¬† "



 Depuis lors, une grande amitié est née entre le peuple israélien et le peuple iranien.



 Les Iraniens ont sauvé les Juifs et leur ont permis de reconstruire leur pays. À présent, le peuple israélien et les juifs du monde entier veulent aider leurs amis iraniens à retrouver la liberté et à reconstruire leur pays.  C'est un juste retour de choses, entre amis.



 C'est pourquoi nous prévoyons ces activités à venir:



 Concerts avec des chanteurs et musiciens iraniens et israéliens ou juifs.


 Rencontres avec des écrivains iraniens et israéliens ou juifs.


 Activités sportives courantes, comme les matches de football amicaux, le basket-ball, toutes sortes de sports.


¬†√Čchanges universitaires et de recherche, notamment pour former des √©tudiants et des universitaires iraniens, et pour enseigner l'histoire, la langue et la culture persanes √† des √©tudiants juifs et isra√©liens.


¬†Dans le domaine de l'agriculture, de la nourriture et de l'eau, Isra√ęl devra aider le peuple iranien √† se r√©organiser dans l'int√©r√™t de tous les Iraniens, nos amis.¬† Nous avons encourag√© les √©changes dans le domaine de la cuisine.


 Dans le domaine de la santé, nous voulons contribuer aux échanges et à la formation entre nos deux pays afin de mieux prendre soin de nos deux peuples.


¬†Sur le plan politique, nous pensons que, tout en respectant les histoires religieuses et culturelles de chaque pays, nous pensons que nous ne pouvons pas construire la d√©mocratie avec des partis religieux, en Iran comme en Isra√ęl, nous devons restreindre le domaine des religions en dehors de la politique, des lois,¬† justice et s√©curit√©.¬† La√Įcit√©, la√Įcit√©.¬† Nous devrons aider nos pays √† √©voluer vers des d√©mocraties la√Įques.¬† la√Įcit√©.


 Dans le domaine de la sécurité, nous espérons qu'à l'avenir, nos pays pourront s'entraider contre toutes les menaces possibles, y compris les guerres, le terrorisme, les catastrophes naturelles, etc.


 Dans le domaine économique, nous souhaitons encourager les échanges économiques dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’énergie, du tourisme, de la technologie, de la santé, etc.


 Dans le domaine de l'énergie: Nous souhaitons améliorer les collaborations autour de toutes les énergies: pétrole, gaz, solaire, vent, etc.


 Dans le domaine des transports: nous planifions déjà la journée ou nous ferons volontiers le premier vol direct entre Jérusalem et Téhéran!  

Nous voulons aussi préparer le terrain pour la future ambassade d'Iran à Jérusalem et pour la future ambassade d'Iran à Téhéran. 

C'est notre objectif!¬† Nous y arriverons, l'histoire est de notre c√īt√©.


 Nous ne pouvons pas tout faire au niveau de notre petite association, mais nous soutiendrons, collaborerons et communiquerons avec toutes les initiatives des personnes dans ces domaines.



Association pour l'amiti√© entre Isra√ęl et le peuple d'Iran


sitemap xml